e zobel

Graphiste Publicitaire / Infographiste




Le Graphisme Publicitaire, c’est quoi ?

Category : Métier Fév 8th, 2015

Terme peu commun dans le langage courant, cette discipline regroupe tout simplement deux entités complémentaires : le graphisme et la publicité. Le graphisme publicitaire c’est donc réfléchir en amont d’un projet, d’un logo, d’une campagne pub… pour pouvoir ensuite traduire de manière graphique les idées sur des supports donnés (print ou web).

Cette réflexion et cette traduction s’argumentent autour de la notion de concept et de story-telling : un visuel, un graphisme, un nom, un logo doivent en quelque sorte « raconter une histoire » (à la manière d’une pub télé ou d’un mini-récit).

Tout comme l’infographiste, le graphiste publicitaire ne doit pas perdre à l’idée de concevoir des supports (affiches, brochures, logos…) lisibles, originaux et interpellant. Dans la foule d’objets publicitaires quotidiens (panneaux, vêtements, goodies, sachets, crayons…), il faut créer une identité visuelle propre afin de se différencier au maximum du reste du marché, afin de sortir de lot. Ainsi, le graphisme adopté doit être cohérent avec l’image du client (valeurs que souhaitent véhiculer le demandeur) et parler au public. C’est un réel travail de recherches, de discussions, de propositions…

De manière plus large et plus commune, on peut associer le graphisme publicitaire au métier de directeur artistique, c’est-à-dire à l’organisation et la coordination des idées de slogans, de visuels, de mise en page… autour d’un graphisme précis faisant ainsi de manière optimale la promotion (/publicité) d’une marque, d’un produit, d’une entité, ou d’un service donné.

SHARE :